Difficulté scolaire et trouble de l'apprentissage
Un trouble d'apprentissage est un ensemble de difficultés hétérogènes dont les causes relèvent d'un dysfonctionnement ou d'un retard dans l'organisation cognitive de la pensée.
D'une façon plus large est considéré comme trouble d'apprentissage tout type de trouble fonctionnel venant entraver les capacités d'apprentissage. Les troubles d'apprentissages peuvent être limités à une fonction spécifique: le langage, la mémoire, l'attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l'espace… ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels.
On distingue également les troubles qui apparaissent chez des enfants dont l'intelligence est normale et les troubles qui proviennent d'une déficience ou d'un retard intellectuel.
De façon symétrique les enfants disposant d'une forte intelligence montrent des décalages dans leur fonctionnement intellectuel qui peuvent générer des échecs scolaires paradoxaux.
Dans d'autres cas encore, le potentiel d'apprentissage est intact mais bloqué, inhibé par un trouble psychologique. C'est la facette de l'échec scolaire sur le versant psychologique. Et, toujours, existe une intrication étroite entre troubles des apprentissages et souffrance psychologique.
Enfin, un trouble d'apprentissage perturbe lourdement l'adaptation de l'enfant à son environnement et crée au sein de la famille de très nombreux et douloureux conflits.
Afin d'évaluer précisément la nature des difficultés scolaires et des troubles de l'apprentissage, un bilan psychologique peut être réalisé.
Grâce à la pertinence des résultats, la prise en charge de l'enfant sera adapté « au plus juste et au plus prés des difficultés qu'il rencontre pour une meilleure efficacité.
Principaux troubles des apprentissages :
La Dyslexie :
Ce trouble perturbe l'acquisition de langage écrit chez les enfants intelligents.
La dyslexie peut être de plusieurs types selon les fonctions cognitives touchées en jeu dans la lecture: dyslexie phonologique, dyslexie de surface, ... Fréquemment la dyslexie peut être associée à d'autres troubles des apprentissages tel que la dysorthographie.
La Dyspraxie :
Moins connue et pourtant fréquente à une proportion de 6 à 8% des enfants de 5 à 11 ans.
On relève un sexe ratio de 8,5 garçons pour 1 fille.
La dyspraxie est un trouble psychomoteur qui affecte tout ce qui est geste volontaire et qui doit être organisé en séquences.
Un enfant dyspraxique tombe souvent, se cogne, fait tout tomber autour de lui, donne des coups involontaires aux autres. Dans les jeux de cubes, les puzzles, les jeux d'assemblage l'enfant est perdu. L'enfant dessine peu et dépasse systématiquement dans les coloriages.
A l'école les conséquences arrivent vite : l'acquisition de l'écriture est laborieuse, le geste graphique est crispé, l'enfant forme mal ses lettres, écrit successivement trop petit ou trop gros, n'arrive pas à rester sur les lignes. Les devoirs sont brouillons, souvent mal présentés.
L'écriture demande une grande énergie à l'enfant, alors il devient lent, ne finit jamais son travail,provoquant énervement de l'entourage face à l'incompréhension.
La Dysphasie :
Ce trouble touche l'acquisition et l'utilisation du langage oral.
Il existe cinq grands types de dysphasie dont les manifestations sont très hétérogènes.
Dans tous les cas, la communication verbale est altérée chez ces enfants intelligents et adaptés sur le plan de la personnalité.
La Dyscalculie :
Ce trouble affecte tout ce qui a un lien avec le nombre, le chiffre, la logique mathématique, le calcul. L'enfant n'acquiert pas la notion du nombre, ne comprend pas les systèmes numériques, ignore tout de la logique arithmétique.
Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) :
Le trouble se manifeste par une agitation motrice, une impulsivité du comportement et cognitive associées à une atteinte importante des capacités d'attention.
Le TDA/H concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.
L'enfant est incapable de rester en place, s'agite, répond sans réfléchir et ne peut se concentrer sur son travail. Les erreurs d'étourderie sont très fréquentes, le travail est rarement fini, les consignes sont peu respectées.
Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives :
Il s'agit d'enfants à l'intelligence normale mais dont le développement des structures de pensée est en retard par rapport à l'âge ou encore s'est développé de façon dysharmonique.
Certaines fonctions cognitives ne se sont pas structurées alors que d'autres ont suivi le cours normal de leur maturation. La dysharmonie crée des décalages importants dans le fonctionnement intellectuel : dans certaines situations l'enfant ne montre aucune difficulté, dans d'autres l'échec est soudain et inattendu. Ce trouble est très déroutant pour l'enfant lui-même mais aussi pour les parents et les enseignants.
Les Déficits du Repérage dans le Temps et/ou dans l'Espace :
Ce sont des déficits localisés à des compétences précises mais qui ont des conséquences lourdes dans de nombreux apprentissages. Avec de mauvais repères spatiaux on se perd dans la lecture car les lettres "bougent", on montre de grandes difficultés à écrire correctement ou tout simplement à écrire sur la ligne, les opérations sont souvent fausses car elles ne sont jamais alignées correctement, et, bien sûr, tout ce qui a trait à la géométrie devient insurmontable.
Quand ce sont les repères temporels qui sont affectés, l'enfant est vite perdu dans l'organisation, dans la méthodologie, il ne sait plus où il en est dans ce qu'on lui a demandé et fait les choses dans le désordre ou à l'envers. Les notions de temps, d'heure, de chronologie, de suites logiques lui deviennent inaccessibles.
Et la lecture et l'écriture sont touchées. L'enfant s'embrouille, inverse les lettres, perd la structure et la syntaxe de la phrase. Pourtant les repères dans le temps et dans l'espace sont des bases nécessaires pour la plupart des apprentissages scolaires.
Les tableaux des troubles des apprentissages sont bien sur plus complexes.
De nombreuses autres difficultés peuvent être repérées. Voici les plus importants et les plus envahissants.
Par ailleurs, certains troubles peuvent être associés, ce qui est fréquent.
D'autres apparaissent de façon isolés.
Les apprentissages sont au centre de l'école, l'enfant est au centre de l'école, l'école est au centre de la vie de l'enfant.
Les difficultés scolaires et troubles des apprentissages peuvent donc retentir sur toutes les sphères de sa personnalité, sa vie affective et son développement.
C'est un enjeu majeur dans la santé psychologique de votre enfant.